Que vous soyez Martiniquais, Robertins ou touristes, de passage sur l’île de la Martinique, nous vous proposons une manière inédite et ludique de visiter la baie du Robert. Depuis nos bateaux bbq-donut® pouvant accueillir de 2 à 8 places maximum, vous découvrirez une faune et une flore uniques qui font toute la richesse de la baie.
Les Fonds Blancs de la Baie du Robert
Impossible de visiter la Martinique sans découvrir ses fonds blancs. Cette spécificité désigne de larges bandes de sable visibles depuis la pleine mer. Certains parlent même de plages sous-marines tant l’eau y est peu profonde. Au même titre que la Baignoire de Joséphine dans la commune du François, les fonds blancs de la baie du Robert sont particulièrement appréciés des Martiniquais ainsi que des touristes à la recherche d’activités en famille.
Il faut dire que les fonds blancs du Robert, sont l’une de ses particularités. Ils sont propices au snorkeling et à la baignade, même des plus jeunes, puisqu’ils constituent une sorte de bassin protégé. Ils permettent d’admirer une faune aquatique inégalée, sublimée par les eaux tièdes et cristallines de la baie.
Si vous souhaitez découvrir les fonds blancs de la baie du Robert à bord de bateaux sans permis, n’hésitez pas à nous contacter.
Découvrir les îlets en BBQ Donut
Réservez dès maintenant votre bbq-donut® pour découvrir les fonds blancs et l’îlet Madame de la baie du Robert. Vous apprécierez une vue inédite depuis votre bateau et pourrez accoster pour partir explorer la faune, la flore ainsi que le passé historique des îlets. Un bon moyen d’entrevoir toutes les richesses de l’îlet Madame et de l’îlet Chancel.
Îlet Madame
L’îlet Madame est l’un des dix îlets qui constituent la baie du Robert, en Martinique. Situé sur la côte Atlantique de l’île, il est accessible aux embarcations nautiques depuis 2009. Il est équipé de plusieurs abris en bois appelés des carbets, propice à la flânerie.
L’îlet Madame doit son nom aux moments de repos qu’aimait y trouver la femme de Jacques du Parquet, Gouverneur de la Martinique entre 1636 et 1685. Il est aujourd’hui particulièrement prisé des Robertins, mais aussi des touristes qui apprécient les contrastes qu’offrent ses eaux turquoise avec sa végétation luxuriante. C’est également le seul îlet de la baie qui dispose d’une plage, ce qui le rend donc favorable à la baignade.
Les amateurs de faune et de flore locales pourront également observer le sucrier phale jaune, le merle, le tyran gris, la paruline jaune, l’élénie siffleuse, mais aussi des poiriers, des bois rameaux, des gommiers rouges, des pruniers bord de mer et des mûriers pays.
Îlet Chancel
Autrefois appelé îlet de Monsieur, l’îlet Chancel est le plus grand îlet de la Martinique avec une superficie de près de 80 hectares. Il a également porté le nom d’îlet Ramville, du nom de Dubuc de Ramville, qui en fut l’un des propriétaires. Celui-ci fit construire une habitation sucrière, une poterie ainsi qu’un four à chaux qui ont été détruits par des cyclones successifs. Propriété privée, l’îlet Chancel est malgré tout aujourd’hui accessible et ses vestiges attirent chaque année de nombreux curieux.
Il abrite également l’une des dernières colonies d’iguanes des Caraïbes. Pour préserver l’espèce, des enclos pour la reproduction ont d’ailleurs été installés. Depuis 2005, l’iguana delicatissima est protégé par un arrêté préfectoral de protection de biotope (APB). En 2018, l’association le Carouge & Ardops Environnement estimaient la population d’iguanes adultes présents sur l’îlet Chancel entre 557 et 756 individus.
A noter que les visites sont accessibles uniquement en jet-ski.
Découvrir la biodiversité de la Baie du Robert
Dans l’eau ou sur l’un des dix îlets de la baie du Robert, vous pourrez découvrir ou redécouvrir toute la biodiversité de la baie du Robert, véritable trésor de la Martinique. Un trésor accessible en bateau grâce à nos bbq-donut® sans permis.
Dans l’eau
La baie du Robert ou havre du Robert, abrite des élevages de poissons tels que le loup des Caraïbes et le saint-pierre. Les eaux tièdes et cristallines sont également propices au développement d’une mangrove, propre aux climats tropicaux, qui contribue au développement d’une biodiversité rare. Les eaux souvent peu profondes de la baie laissent entrevoir les fonds blancs si singuliers. Le temps a également fait apparaître une double barrière de récif essentiellement constituée d’algues et de corail. Une flore qui fait le bonheur des barracudas et des poissons perroquet.
Sur les Ilets
Huit des dix îlets qui constituent la baie du Robert sont encadrés par un arrêté préfectoral de protection de biotope (APB). Cette réglementation vise à protéger les richesses qu’offrent l’îlet Boisseau, l’îlet Chancel, l’îlet La Grotte, l’îlet Loup Garou, l’îlet Madame, l’îlet Petite Martinique, l’îlet Petit Piton et l’îlet Petit Vincent. Il faut dire qu’on peut y observer de remarquables paysages propres aux climats secs combinés à une saison des pluies. Vous découvrirez par exemple l’exceptionnelle biodiversité de la mangrove, propice au développement du mûrier pays et du bois lait. Avec un peu de patience et surtout beaucoup de respect, vous pourrez peut-être aussi apercevoir des espèces protégées comme le colibri, le sucrier, le didine ou l’iguane, particulièrement surveillé sur l’îlet Chancel.
Réservez votre BBQ Donut
DEVIS GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT
Vous souhaitez vivre un moment inoubliable à bord de l’un de nos bbq-donut®, en famille ou entre amis ?
N’attendez plus et réservez dès maintenant votre bateau.
Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.